Lorsque votre proche emménage dans un établissement de soins de longue durée, vos activités quotidiennes changent. Vous pourriez noter des changements dans les tâches, les habitudes de sommeil, d’alimentation, la carrière ou les interactions sociales. Cela peut inclure tout ce qui a un effet sur vos habitudes de vie.
Exemples :
Témoignages d’autres personnes qui ont connu ces changements :
« Il y a la perte d’emploi puisque j’ai dû prendre une retraite précoce. Et j’adorais mon travail ainsi que tous mes collègues; cela apportait beaucoup à mon estime personnelle. Disons aussi que cela enlève une partie de votre identité. »
« Dès que vous placez une personne dans un établissement de soins de longue durée, c’est que vous avez été le proche aidant pendant si longtemps, il est difficile de réorganisez votre vie alors qu’elle était organisé en fonction de la personne aidée »
« Je me soucie bien plus de ses objectifs que des miens. »
« Pensez à ce que vous voulez faire pour vous. J’ai alors constaté que je ne savais plus quoi faire du tout. »
« Je faisais tout, comme décider de ce qu’il porterait, quand il se doucherait, quand il se raserait, etc., que j’étais encore la proche aidante de cette personne, mais eh bien, vous devenez le parent de cette personne au lieu de la conjointe ou de l’enfant ou quoi que ce soit d’autre — vous changez votre relation. Cela a été plutôt difficile de vivre avec quelqu’un qui a été votre compagnon de vie, et qui, en quelque sorte, est devenu votre enfant, puis que vous ayez à le céder à quelqu’un d’autre. »
« Apprendre à organiser votre journée pour vous au lieu de le faire selon les visites à votre proche. »
« Donc, j’en étais encore à organiser ma vie d’après son horaire, et avec raison, voilà ce qu’il faut faire, puis établir la distinction entre cela et organiser votre vie selon vos besoins et l’intégrer à cet horaire. Vous êtes toujours la proche aidante de cette personne, vous défendez ses droits, mais vous l’intégrez à votre horaire, mais pas en fonction de son horaire. Voilà qui n’est pas une mince tâche. »