Stress is your response to a stressor such as an environmental condition or a stimulus. It is your body's method of reacting to a challenge.
Stress, when it persists over time, causes vascular changes and chemical imbalances that are damaging to the brain and other cells in your body.
How are you sleeping at night? How are you managing your day-to-day stressors?
Source: ASANT CAFE
,
Check out this video with occupational therapist, Gina Shimoda. Gina will help you understand stress, how it affects your body and identify some strategies for dealing with it.
,
Step 1: Pull up the video you want the transcript of on the YouTube app.
Step 2: Click on the arrow next to the description to bring up the video details.
Step 3: Scroll down and click 'Show Transcript.'
At the Alzheimer Society of Alberta and Northwest Territories we have a wealth of additional resources to support you.
Here are just a few examples.
Please don't hesitate to contact us if these don't cover a topic that is of interest to you.
A list of ten (10) warning signs to look for when you believe someone may be exhibiting symptoms of dementia,
An overview of Alzheimer's Disease, including what we currently know about the disease and its effects as well as guidance about how to live with Alzheimer's Disease.
Overview of the major treatment options currently available for Alzheimer Disease.
Great tips to maintain brain health!
An overview of how communication is impacted by dementia and some tips for communicating more effectively with persons living with dementia.
A document created by those impacted by dementia for others in the dementia community who are dealing with grief and loss.
An introduction to personal directives.
A list, containing contact details, of all available Care Partner Support Groups in Alberta and the Northwest Territories.
A list, containing contact details, of all available Young Onset and Early Stage Support Groups in Alberta and the Northwest Territories.
A short overview of the main forms of community care and how to access them.
Frequently asked questions relating to continuing care available from Alberta Health Services.
A glossary of the key terms related to Continuing Care available from Alberta Health Services.
Learn about the Medic Alert Safely Home Program in partnership with the Alzheimer Society.
Application form to join the Medic Alert Safely Home Program.
Dementia advice is now available via Health Link. The details can be found in this document.
Interested in receiving the HelpForDementia Newsletter so you can receive information like this on an ongoing basis?
Contact Client Services to ensure you are on the mailing list.
Explore the benefits of the HelpForDementia for persons living with dementia, care partners and their families and friends.
Interested in supporting the work of the Alzheimer Society and Northwest Territories with a donation?
Here's how....
Défense des droits de votre proche à des soins de qualité et communication avec le personnel :
• Lignes directrices sur les soins centrés sur la personne
• Communiquer avec le personnel soignant
Tristesse et perte :
• Gérer le deuil et la perte ambiguë | Société Alzheimer du Canada
La transition vers les soins de longue durée :
• S’adapter après le déménagement (1)
• S’adapter après le déménagement (2)
• Faire des visites constructives | Société Alzheimer du Canada
• Livret « Faire une visite constructive »
• Le registre des visiteurs : Un outil pour rester bien informé
Autres feuillets d’information :
Feuillets d’information destinés aux proches aidants
Suit une liste d’hyperliens vers d’autres feuillets à l’intention des proches aidants qui regorgent de conseils utiles à propos de divers sujets tels que le soutien disponible pour les proches aidants, le maintien des relations avec son entourage et le personnel de soins, la planification financière, la gestion des conflits, etc.
Sites Web et communautés en ligne :
Société Alzheimer : Au sujet des troubles neurocognitifs
Troubles neurocognitifs est un terme générique qui renvoie à divers troubles du cerveau. Des changements dans le cerveau causent les troubles neurocognitifs. Vous en apprendrez plus dans la présente section à ce sujet, son incidence sur le cerveau, et comment assurer la santé de votre cerveau.
Une communauté en ligne qui offre des occasions de tisser des liens avec d’autres proches aidants. Elle comprend des modules éducatifs sur une vaste diversité de sujets tels comprendre les troubles neurocognitifs, les enjeux d’ordre juridique et financier, composer avec le changement, réagir à des comportements éprouvants et gérer le stress. On y retrouve en outre des forums de discussion, des vidéos et d’autres ressources utiles à quiconque dont la vie est touchée par la maladie d’Alzheimer et d’autres troubles neurocognitifs.
Association canadienne de soins palliatifs
L’Association canadienne de soins palliatifs (ACSP) se consacre à faire avancer et à promouvoir des soins palliatifs et de fin de vie de qualité. Vous y trouverez une liste de programme de soins palliatifs dans différentes provinces et d’autres ressources.
Santé Canada : Produits de santé naturels
Ce site donne de l’information sur les produits à base d’herbes médicinales et autres. Accédez au site en utilisant l’hyperlien ci-dessus.
Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada
Cet organisme, une œuvre de bienfaisance en soins de santé bénévole, est un chef de file dans l’élimination des maladies du cœur et de l’accident vasculaire cérébral, dans la réduction de leur impact grâce à l’avancement de la recherche et de ses applications, ainsi que dans la promotion des saines habitudes de vie. Vous y trouverez de l’information sur la santé du cœur, les AVC, les modes de vie sains, de même que des ressources multiculturelles.
Le site Médicaments de Santé Canada procure de l’information sur les médicaments autorisés au Canada. Accédez à ce site grâce à l’hyperlien ci-dessus.
Ressources du Québec
L’APPUI pour les proches aidants
Présent dans chacune des 17 régions du Québec, l’Appui travaille étroitement avec les organismes locaux pour élargir l’offre de services disponibles pour les proches aidants. Sa mission : contribuer à améliorer leur qualité de vie ! L’Appui, c’est aussi Info-aidant, un service confidentiel et gratuit disponible au 1 855 852-7784 ou à info-aidant@lappui.org. Des conseillers spécialisés sont là pour vous écouter, vous informer et vous orienter vers les ressources disponibles près de chez vous et adaptées à vos besoins. Le site Web de l’Appui propose également une foule de renseignements, de conseils et de ressources pour les proches aidants et leur entourage. Vous y retrouverez notamment un répertoire dans lequel vous pourrez rechercher des ressources (répit, transport, aide à domicile, etc.) selon vos besoins et votre région.
Regroupements des aidants naturels du Québec (RANQ)
Ce regroupement est composé d’une soixantaine d’organismes et d’associations qui offrent des services directs aux proches aidants du Québec : centres d’action bénévole, regroupements d’aidants régionaux, etc. Vous trouverez la liste complète des organismes par région dans le site Web du Regroupement.
Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer
La Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer est le porte-parole provincial des 20 Sociétés Alzheimer régionales du Québec. Grâce aux services offerts par les Sociétés, la Fédération représente, soutient et défend les droits des 141 000 Québécois atteints de la maladie d’Alzheimer et leurs proches. La Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer contribue à la recherche biomédicale, sur les causes et les traitements de la maladie d’Alzheimer ainsi que de sensibiliser le grand public à cette maladie qui reste encore aujourd’hui largement méconnue.
La section Ressources du site Web AvantÂge contient une panoplie d’informations pratiques pour les proches aidants dont des onglets thématiques et des liens vers des programmes de formation psychoéducative destinés aux proches aidants de personnes âgées en perte d’autonomie.
Éducaloi est un organisme de bienfaisance qui occupe un rôle de premier plan dans l’amélioration de l’accès à la justice depuis sa fondation en 2000. Il a pour mission d’informer le public sur la loi, sur ses droits et sur ses responsabilités. Il renferme deux sections qui pourront vous intéresser soit un dossier s’intitulant Proches aidants : Comment la loi vous outille et une section portant sur l’hébergement des aînés.
Le programme Biblio-Santé est un service d'information à l’intention des usagers du système de santé et des proches aidants, coordonné par l’Association des bibliothèques publiques du Québec. Biblio-Santé consiste en une série de 15 cahiers thématiques qui proposent des ressources de qualité en lien avec des maladies et des sujets touchant les usagers du système de santé et leurs proches. Chaque cahier présente une liste d’organismes, une sélection de sites Web pertinents et des suggestions de lecture et de films. Vous serez sans doute intéressé particulièrement par les cahiers suivants :
Cahier « Aînés et Vieillissement »
Cahier « Maladie d’Alzheimer »
,
On peut être dépassé, au fil des ans, quand vient le temps de répertorier et trier les effets de la famille. Il importe dès lors de chercher de l’aide auprès d’amis et de membres de la famille, et ainsi de vous rappeler que vous n’êtes pas seul.
N’attendez pas d’être pris au dépourvu : prévoyez. Connaître vos options et vous organiser permettra de contribuer à faciliter la transition. Aidez-vous des étapes suivantes pour que votre famille et vous puissiez regagner une certaine maîtrise de ce qui pourrait sembler une situation ingérable.
Bien communiquer avec une personne vivant avec des troubles neurocognitifs n’est pas une habileté qui s’apprend du jour au lendemain – cela demande de la patience et de la pratique. À rappeler qu’il faut faire preuve d’empathie plutôt que corriger.
Avant de parler
Réduisez les distractions autour de vous. Par exemple, baissez le son du téléviseur ou de la radio.
Regardez la personne dans les yeux et appelez-là par son nom quand vous lui parlez.
Vérifiez si la personne porte une prothèse auditive ou des verres propres.
Puisque certaines personnes peinent à reconnaître de la famille et des amis, vous pourriez vous présenter et leur rappeler qui vous êtes.
Comment vous exprimer
Rapprochez-vous suffisamment de la personne pour qu’elle distingue les expressions de votre visage et vos gestes.
Parlez clairement à un rythme légèrement plus lent, et utilisez des phrases courtes et simples.
Posez des questions fermées (qui nécessitent une simple réponse par oui ou par non).
Faites preuve de respect et de patience. Évitez de parler sur un ton enfantin ou dévalorisant. Ne parlez pas de la personne comme si elle était absente; essayez de l’inclure dans les conversations avec d’autres personnes.
Comment écouter
Écoutez attentivement ce que dit la personne et observez à la fois le verbal et le non verbal.
Soyez patient et essayez de ne pas interrompre la personne même si vous pensez savoir ce qu’elle va dire. Si la personne a de la difficulté à trouver les bons mots, vous pouvez l’aider si elle semble vouloir l’être.
Faites de votre entretien un processus bidirectionnel invitant la personne vivant avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée à communiquer.
Si vous ne saisissez pas les propos formulés, évitez de faire des suppositions. Vérifiez auprès de la personne si vous avez compris ce qu’elle veut dire.
Autres façons de communiquer
Utilisez des gestes autant que des mots. Ainsi, quand il est temps de sortir pour faire une promenade, indiquez la porte ou apportez le manteau de la personne ou son chandail pour montrer ce que vous voulez dire. Utilisez la gestuelle, comme pointer, démontrer une action pour aider la personne à comprendre ce que vous dites.
L’humour peut vous rapprocher, détendre l’atmosphère, et cela est de la bonne thérapie. Rire ensemble de maladresses ou d’incompréhensions peut aider.
Si la personne semble triste, encouragez-la à exprimer ses sentiments, témoignez-lui de l’affection et rassurez-la.
De la Société Alzheimer Canada.
PRÉPARER L’AVENIR : Apprendre sur les troubles neurocognitifs et les soins de fin de vie
Parfois, il est ardu de poser des questions à des professionnels de la santé. Beaucoup d’entre nous ne savons pas quelles questions nous pourrions poser pour nous aider à mieux comprendre et pour prévoir l’avenir.
Le répertoire de questions suivant a été conçu pour lancer les conversations avec vous, votre famille et le personnel de soins de l’établissement. Il est possible que les réponses aux questions ne soient pas simples ou directes, les troubles neurocognitifs affectant chaque personne de différentes façons.
En posant ces questions importantes, nous avons bon espoir que vous serez en mesure d’obtenir l’information voulue, en ce qui concerne la manière dont les choses devraient progresser vers les derniers stades de la vie, et aider à vous préparer pour l’avenir.
Guide :
Voici une liste de ressources importantes pour vous, au besoin. Vous pouvez y ajouter les vôtres ou consulter notre section Ressources pour trouver la Société Alzheimer de votre région.
Société Alzheimer Canada
1-800-616-8816
Cet organisme relève, élabore et favorise des priorités pancanadiennes qui permettent à ses membres d’atténuer de manière efficace les conséquences personnelles et sociales de la maladie d’Alzheimer et d’autres maladies apparentées. Elle fait la promotion de recherches et informe sur l’évolution des travaux scientifiques pour trouver un traitement. Vous trouverez, sur son site Web, des faits, des causes, des mythes, des statistiques, des groupes de soutien et des options de traitement.
Informations :
Liste des Sociétés Alzheimer provinciales
Régime de pensions du Canada : Prestations d’invalidité
1-800-277-9914
Régime de pensions du Canada : Prestations de survivant
1-800-277-9914
Impôt sur le revenu
1-800-959-8281
Assurance-emploi : Prestations spéciales
1-800-206-7218
Anciens Combattants Canada (ACC)
1-866-522-2111
Guide : Transcrivez la liste des personnes-ressources que vous souhaitez interpeller en période de changements, liste qui peut inclure des ressources communautaires.
Par exemple : Un médecin de famille, une infirmière praticienne, une personne-ressource de maison de soins, un conseiller financier, un avocat, un centre communautaire, un soutien spirituel, un épicier qui viendra livrer des produits alimentaires, un pharmacien, des amis et des membres de la famille.
Envisagez de stocker la liste dans votre téléphone intelligent ou dans tout autre périphérique pour y accéder en cas d'urgence.
,