Des changements de ce type incluent le changement d’endroit, soit de la maison ou de l’hôpital à l’établissement de soins de longue durée, de même que des changements dans votre maison maintenant que votre proche habite dans un établissement de soins de longue durée.
Exemples :
Témoignages d’autres personnes qui ont connu ces changements :
« Je ne suis pas vraiment tentée de modifier des choses à la maison, je cuisinais de bons petits plats pour mon mari et moi, mais désormais, je n’ai plus du tout le goût de popoter... »
« Puis, tout à coup, on vit seule à la maison et le plus gros projet consiste à en réduire la superficie. Je le fais encore. Nous disposons de tant de choses que j’ai vraiment de la difficulté à m’en départir, mais tout de même, un peu à la fois — »
« Et puis, nous en sommes là, à nous demander si l’on va rester dans cette maison ou emménager dans un appartement; ce sont certainement des choses auxquelles il faut penser. »
« Quand on parle d’alléger la charge, la grande partie est constituée des effets matériels. Je m’en suis donc départie et cela m’a facilité la vie. En rétrospective, c’est ce que j’ai vraiment fait de mieux. »