Des changements dans les rôles et les liens se produisent souvent lorsqu’un proche emménage dans un établissement de soins de longue durée.
Exemples :
Témoignages d’autres personnes qui ont connu ces changements :
« Après avoir amorcé des soins pour d’autres, je me suis rendu compte que j’étais redevenue la fille. »
« Je n'avais pas à être sur mes gardes tout le temps, ce qui était une liberté pour moi... mais j'avais hâte d'y aller tous les jours pour lui rendre visite. »
« C’est comme, euh, un emploi à temps partiel permanent! Vous savez, jusqu’à un certain point. »
« J’entends cela tout le temps : ‘Vous devez lâcher prise un peu, il faut prendre soin de vous.’ »
« Songez à ce que vous voulez faire pour vous. Puis je me suis dit, ‘Vous savez, je ne sais pIus du tout quoi faire.’ Je me suis occupée de ma mère, de mon père et c’est le mieux que je puisse faire. »
« J’avais bon espoir que tout de même, il y aurait un certain enseignement à tirer de la part de toute la famille qu’il lui faut se regrouper pour que ça fonctionne bien. Car même s’il existe un établissement de soins de longue durée pour votre proche, il faut la présence de la famille pour que ce proche soit heureux. »
« Mais j’accepte par ailleurs que c’est là où nous en sommes, et que l’on ne peut vraiment rien faire pour changer la situation, sinon lui rendre visite aussi souvent que possible, lui apporter du soutien. »