You need to be logged in to view progress.
You need to be logged in to view progress.
Presentation
D’autres personnes proches aidantes accompagnant un proche vivant avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentee et residant en etablissement de soins de longue duree, ont pose des questions au sujet des changements auxquels ils auront probablement à faire face et aux soins et services qui leur sont offerts. Dans la presente section, les questions les plus couramment posees sont enumerees et accompagnees de reponses. Nous esperons qu’elles vous seront utiles.
D’autres questions pourraient ne pas figurer ici. Les ressources enumerees dans la prochaine section peuvent vous aider à trouver reponses à ces questions. Sinon, accedez à la section des questions ici.
Q : Existe-t-il une liste de personnes-ressources et de numeros de telephone pour m’aider?
R : Voir la section Ressources pour connaître des livres, des sites Web et des numeros de telephone utiles.
Q : Que faire si le medecin de mon proche ne me parle pas?
R : Contactez le personnel de l’etablissement de soins de longue duree pour voir s’il ne pourrait pas vous mettre en contact avec son medecin, ou vous faire part d’autres informations.
Q : Du counseling est-il possible?
R : Contactez votre medecin de famille ou un organisme de soutien aux proches aidants de votre communaute (p. ex. : l’Appui pour les proches aidants).
Q : Je me sens isole. Existe-t-il des groupes de soutien?
R : Contactez votre Societe Alzheimer locale pour vous informer à propos de groupes de soutien.
Q : J’aimerais en connaitre davantage sur les differents stades d’evolution de la maladie d’Alzheimer ?
R : La societe Alzheimer du Canada a produit des documents distincts à ce sujet qui couvrent du stage leger jusqu’au stade de fin de vie. Vous les trouverez en cliquant sur ce lien.
Q : Est-ce que quelqu’un peut m’aider à mieux communiquer avec mon proche?
R : Parfois la communication avec une personne vivant avec une atteinte cognitive peut se reveler ardue. Il importe surtout de continuer à essayer de communiquer. Contactez la Societe Alzheimer ou le personnel de l’etablissement de soins de longue duree où reside votre proche pour obtenir plus d’aide. Vous pouvez aussi consulter le document suivant : Communiquer avec une personne atteinte d’un trouble neurocognitif | Societe Alzheimer du Canada
Q : Mon proche presente parfois des nouveaux comportements que je ne comprends pas. Comment puis-je me renseigner à ce sujet ?
R : Cette section concerne du site de la Societe Alzheimer du Canada expliquent comment la personnalite et le comportement des personnes vivant avec une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentee peuvent se modifier en raison de la presence de la maladie. Un autre document pourrait aussi vous être utile et vous pourrez y acceder en cliquant ici.
Q : Que faire si j’ai de la difficulte à communiquer avec le personnel de l’etablissement de soins de longue duree au sujet des besoins de mon proche?
R : Voir les sections Collaborer et Defendre les droits de votre proche à des soins de qualite de la trousse pour obtenir des conseils sur les pratiques exemplaires de communication avec le personnel et la defense des droits de votre proche.
Q : Où puis-je trouver de l’information à propos des medicaments souvent prescrits aux personnes vivant avec une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentee ?
R : Les deux documents suivant pourraient vous fournir des informations utiles à ce sujet. Les medicaments approuves pour traiter la maladie d'Alzheimer et Le risque d'utiliser des medicaments antipsychotiques pour traiter les troubles neurocognitifs.
Q : Pourquoi mon proche a-t-il des changements d’appetit et de niveau d’activite?
R : Souvent, les personnes vivant avec des troubles neurocognitifs demontrent un changement quant à l’appetit, et ce, pour bien des raisons differentes. Parlez-en au personnel, à la Societe Alzheimer ou à votre medecin de famille pour avoir plus de details à ces egards.
Q : Comment savoir si je vais voir trop souvent mon proche, ou trop rarement?
R : Questionnez le personnel de soins à ce propos pour obtenir des suggestions. Ce personnel est responsable de l’organisation des soins de votre proche au jour le jour et pourra vous fournir des conseils. En effet, la duree d’adaptation à un nouveau milieu de vie est plus ou moins longue, alors des suggestions pourraient vous être offertes à ce sujet pour faciliter le deroulement de vos visites à votre proche. Par la suite, poursuivez avec une routine satisfaisante pour vous et dans le respect de vos limites personnelles.
Q : Qui dois-je contacter afin d’obtenir du soutien pour moi?
R : Vous pourriez trouver des sources de soutien auprès de votre cercle d’amis, des membres de votre famille et de votre communaute. Nous vous suggerons de prendre contact avec la Societe Alzheimer pour discuter de vos besoins et de vos preoccupations.
Q : Est-ce que ma relation avec mon proche va changer maintenant qu’il vit dans un etablissement de soins longue duree?
R : Cela pourrait se produire. Voir la section Quels sont les changements auxquels s’attendre dans les rôles et les liens? de la trousse pour en savoir plus.
Q : Je me sens depasse à la perspective de devoir reduire la superficie de ma residence, maintenant que mon proche n’y demeure plus. Comment amorcer le processus?
R : Voir la section Conseils pour envisager d’habiter dans « plus petit ».
Q : Depuis l’entree en etablissement de soins de longue duree de mon proche, je me sens très seul(e). Que puis-je faire à ce propos?
R : La solitude est un sentiment très normal qu’eprouvent beaucoup de proches aidants. Voir le feuillet d’information Les adultes plus âges et la solitude à la section Ressources de la trousse pour obtenir des conseils sur la manière de composer avec la solitude que vous ressentez.
You need to be logged in to view progress.
Résumé
Félicitations! Vous venez de réussir la Session 3.
Afin de poursuivre votre expérience d’apprentissage, passez à la Session 4 au cours de laquelle vous vous familiarisez avec un certain nombre des ressources à votre disposition.